Les Calories

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Les Calories

Message par Admin le Jeu 29 Déc - 14:25

Combien de calories avons nous besoin au quotidien ?

Connaître la quantité énergétique que notre organisme nécessite de consommer tous les jours est essentiel. Nous sollicitons de l'énergie quotidiennement pour diverses activités : marcher, courir, réfléchir, prendre un objet, digérer, etc. Cette énergie, nous la désignons souvent par le terme "calorie".

La quantité énergétique qu'un individu requiert chaque jour varie en fonction de son sexe, sa taille, son âge, son poids, son niveau d'activité physique.
Ainsi, le nombre de calories par jour pour un homme très actif (comme un tennisman de 1m85 qui s'entraîne et joue au tennis tous les jours pendant 5 heures par exemple) est évidemment plus important que le nombre de calories par jour pour une femme moins active (comme une secrétaire de 1m65 travaillant de façon sédentaire en face d'un ordinateur), tandis qu'un nageur champion olympique comme Michael Phelps peut avoir besoin de 12 000 kcal/jour puisqu'il doit dépenser autant en 24 heures !

Cela étant dit, un homme moyen réclame environ 2 500 calories (cal) chaque jour pour maintenir son poids corporel, et une femme moyenne environ 2 000 cals quotidiennement (sauf pendant les périodes de grossesse ou d'allaitement, lors desquelles son organisme peut avoir des exigences énergétiques supérieures). Voici des estimations plus précises des nécessités caloriques des humains.

Les besoins caloriques moyens d'un homme varient en fonction de ses activités physiques quotidiennes. S'il est actif :

Moins de 30 minutes/jour : il demande environ 2 100 calories par jour (cals/j),
De 30 à 60 minutes/jour : 2 500 à 2 700 cals/j,
Plus de 60 minutes/jour : 3 000 à 3 500 cals/j (plus la durée d'activité est longue et intense, plus sa dépense calorique sera importante).

Les besoins caloriques moyens d'une femme changent également en fonction de ses activités physiques quotidiennes. Si elle est active :

Moins de 30 minutes/jour : elle réclame environ 1 800 calories par jour (cals/j),
De 30 à 60 minutes/jour : 2 000 à 2 200 cals/j,
Plus de 60 minutes/jour : 2 400 à 2 800 cals/j,
Si elle est enceinte ou si elle allaite : 1 800 à 2 500 cals/j.

D'autres facteurs peuvent également affecter la quantité calorique que vous brûlez de façon journalière, comme par exemple : certaines hormones (thyroidiennes notamment), certains médicaments (comme les glucocorticoïdes utilisés pour traiter l'inflammation), des sautes d'humeur, la température de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, etc.

L'énergie que nous sollicitons pour faire fonctionner notre corps tous les jours provient de ce que nous mangeons ou buvons. Savoir combien de calories par jour est nécessaire permettra de mieux adapter notre alimentation.

Une personne qui nécessite 1 900 calories (cal) au quotidien n'a donc que très peu d'intérêt à en consommer 2 300 cal. Elle aura alors 400 cal en excès par rapport à ses demandes. Ces 400 cal seront stockées dans sa réserve de graisse si elle ne fait pas de sport pour les brûler.

Si à l'inverse, cette même personne ne consomme que 1 500 cal chaque jour, elle mange donc 400 cal de moins (chaque jour) par rapport à ses exigences caloriques quotidiennes. Elle devrait alors maigrir (et cela encore plus vite si elle fait des exercices physiques à côté).

Si cette personne ne veut ni être énergivore ni consommer trop peu d'énergie par rapport à ses sollicitations quotidiennes, elle peut calculer combien de kilocalories elle requiert quotidiennement, avec notre calculatrice par exemple.

Je vous conseil de ne pas descendre en dessous de 1 200 cals/jour, sauf suivi auprès d'un médecin spécialisées dans le domaine et avec suivi d'un programme minceur.

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